Aller au contenu

Comment refermer sa bouteille de champagne

Comment refermer sa bouteille de champagne ? Faut-il utiliser un bouchon ou un accessoire spécial ? existe-t-il des astuces ?

Le monde du vin me passionne depuis plusieurs années, je vais donc vous apporter les réponses de manière la plus précise que possible.

Pour reboucher votre bouteille de champagne, il faudra au pire utilisé un bouchon simple, au mieux utiliser un bouchon adapté.

Dans cet article, nous verrons :

🍷 Comment reboucher sa bouteille de champagne

Après votre lecture, vous saurez exactement comment faire pour reboucher votre bouteille de champagne ! 

Sans plus tardez, commençons.

Faut-il reboucher sa bouteille de champagne

L’apéritif vient de se terminer et vous vous demandez s’il faut reboucher votre bouteille de champagne ou non, avant de la remettre au frais bien sûr. Vous pensez que c’est important de refermer votre bouteille, mais vous ne savez pas comment refermer votre bouteille de champagne.

Le plus grand problème avec le champagne est évidemment qu’il faut éviter de perdre les bulles, car sans les bulles, un champagne ou vin effervescent devient beaucoup moins agréable à boire.

La réponse est de ce fait, oui, vous devez reboucher votre champagne lorsque vous n’en buvez plus. Comme pour une bouteille d’eau pétillante ou une bouteille de soda, le gaz carbonique présent dans la bouteille cherche à s’échapper. S’il est aéré trop longtemps, le gaz peut entièrement s’échapper.

Comment reboucher sa bouteille de vin

On trouve assurément de nombreux moyens de reboucher une bouteille de champagne. Voici les plus connus.

Remettre un bouchon

C’est un des moyens les plus simples et communs que l’on utilise en général lorsque nous n’avons rien sous la main. Il ne s’agit pas de remettre le bouchon du champagne à proprement dit. Ceci est quasiment impossible la plupart du temps, car le bouchon du champagne est gonflé à sa base. Le remettre au goulot serait donc dangereux, puisque vous risquez non seulement de vous faire mal au poignet, mais aussi de casser le verre si vous forcez trop fort.

Remettre un bouchon signifie mettre un bouchon autre, un bouchon de vin classique par exemple ou mettre un bouchon prévu à la base pour les bouteilles de vin. 

Cette solution n’est pas la meilleure, loin de là, mais elle restera cependant plus souhaiter que de laisser le goulot du champagne ouvert.

Mettre un bouchon à champagne

Bouchon à champagne

Sans doute le moyen le plus classique et utilisé par le plus grand nombre, mettre un bouchon dit “bouchon à champagne” est efficace. Il suffit de placer le bouchon sur la bouteille, puis de presser les battants contre la bouteille. Le tour est joué.

Ce type de bouchon est très souvent en acier inoxydable, gris ou gris foncé. Les modèles se ressemblent tous plus ou moins, même si certain ont un design plus attractif que les autres. L’intérieur du bouchon est en silicone.

Ce bouchon permet d’offrir un jour ou deux de plus à votre champagne ou autre vin effervescent. Sans craindre que le bouchon saute, car un simple bouchon peut sauter avec la pression.

Utiliser un bouchon pompe

Tout comme pour le vin, il existe des bouchons pompes qui permettent de “pomper” l’air à l’intérieur de la bouteille, afin de la mettre sous vide. Mettre une bouteille de champagne sous vide est la solution idéale pour conserver toutes les bulles.

Cependant, comme on pourrait se douter, mettre une bouteille sous vide n’est pas une tâche aisée. Si ce genre d’accessoire marche bien pour le vin, il est un peu moins efficace pour le champagne. 

Attention toutefois, ce genre d’accessoire peut tout de même prolonger la durée de votre boisson effervescente de 2 à 3 jours s’il est correctement installé !

Utiliser des outils haut de gamme

Il existe bien évidemment des outils haut de gamme pour conserver votre champagne. Si le budget n’est pas un problème pour vous et que vous voulez uniquement avoir le meilleur du meilleur, alors une seule solution pour vous.

Encore une fois, tout comme le vin, c’est la marque Coravin qui vous offrira le luxe que vous recherchez. Il permet de refermer sa bouteille et d’y injecter un gaz, permettant de faire le vide quasi-total dans la bouteille. Ce système permet, selon le fabricant, de conserver son champagne 4 semaines après son ouverture.

Ce type de bouchon, au-delà d’être révolutionnaire, est assez onéreux. Les grands amateurs de champagne, les professionnels de la restauration, les professionnels du monde du vin ou alors les personnes qui ont le portefeuille bien rempli seront les seuls à qui je recommande cet objet. 

Et les astuces de grand-mère ?

Hélas, je vous annonce que mettre une petite cuillère dans la bouteille ne va pas empêcher les bulles de partir. Il s’agit la d’une vieille astuce de grand-mère qui n’a jamais fait ces preuves, à part dans la tête.

Savoir refermer sa bouteille de champagne

Vous l’aurez peut-être compris, je recommande d’utiliser le bouchon classique à champagne en métal. Ça ne sera pas le plus efficace, mais il restera toujours très apprécié, c’est pour cela que je vous recommande de toujours en avoir un dans votre tiroir.

Savoir comment refermer sa bouteille de champagne n’est pas difficile. Toutefois, c’est une chose importante à savoir pour ne pas gâcher votre boisson !

Si l’apprentissage du vin est une chose qui vous intéresse, n’hésitez pas à découvrir mon livre « Devenir Amateur de Vin » !

Devenir Amateur de vin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.