Aller au contenu

Comment conserver son vin

Comment conserver le vin que l’on vient d’acheter ? Et comment conserver un vin que l’on a ouvert lors d’un repas ? 

Le monde du vin me passionne depuis quelques années. Je vais vous apporter les réponses de manière la plus précise que possible.

Dans cet article, nous verrons :

  • Comment conserver un vin déjà ouvert
  • Comment conserver un vin chez vous

Après votre lecture, vous saurez exactement quoi faire de vos bouteilles ! Sans plus tardez, commençons.

Comment conserver un vin déjà ouvert

Il n’est pas rare qu’à la fin de votre repas, votre bouteille de vin ne soit pas terminée. Peut-être étiez-vous peu nombreux à boire, ou bien vous vouliez tout simplement en gardez pour vous plus tard. En tout cas, ne vous forcez jamais à finir une bouteille pour ne pas “gâcher”.

Quelle que soit la raison, il faut désormais que vous refermiez votre bouteille. Mais comment faire ? 

L’ennemi de votre vin est l’oxygène. Plus il y a d’oxygène dans la bouteille, plus vous risquez d’oxyder votre vin et de le transformer en vinaigre. Vous l’aurez compris, plus la bouteille est vide, plus le vin s’abimera vite.

Évitez donc absolument de laisser le goulot ouvert. Pour les petits budgets, il existe des modèles de bouchons simples vendus en supermarché (souvent par lot), au rayon vin ou au rayon ustensiles de cuisine. Il s’agit de petits bouchons en liège avec un capuchon par-dessus pour le manipuler. Ces bouchons sont bien entendu réutilisables plusieurs fois et permettent de protéger la bouteille un minimum.

Si vous n’avez pas ce genre de bouchon, vous pouvez aussi tenter de reboucher votre bouteille de vin avec le bouchon d’origine, mais l’exercice est un peu complexe et vous oblige parfois à réutiliser un tire-bouchon pour le retirer (ce qui peut faire tomber des morceaux de lièges dans la bouteille).

N’hésitez pas à boucher votre vin avec un bouchon classique. Sachez qu’en mettant un bouchon sur votre vin, celui-ci se conservera quand même plusieurs jours.

Bouchon pour reboucher une bouteille
Bouchon pour reboucher une bouteille

Combien de temps se conserve une bouteille ouverte

  • Un vin rouge se conservera en moyenne 3 jours avant de devenir moyen ou mauvais. S’il commence à tourner, vous pouvez toujours l’utiliser pour la cuisine.
  • Un vin blanc ou rosé conservé au frigo se conservera en moyenne 2 à 3 jours avec un bouchon avant de devenir trop acide et sans arômes.
  • Un champagne conservera ses bulles une journée seulement.

Il existe de plus en plus d’accessoire permettant de conserver son vin plus longtemps, dans de meilleurs conditions.

Pour un budget de 5 à 15 €, vous pouvez vous offrir un bouchon permettant de pomper l’air à l’intérieur de la bouteille. Le résultat n’est évidemment pas parfait, car vider tout l’oxygène d’une bouteille est un exercice complexe, néanmoins ce genre d’accessoire original vous permettra de conserver votre vin 1 ou 2 jours de plus

Pour des budgets bien plus élevés (plus de 100 €), on trouve aussi des modèles beaucoup plus complets qui font le vide dans la bouteille en y injectant du gaz. Cela permet de conserver votre vin plus d’une semaine sans problème.

Concernant les champagnes, il existe un modèle de bouchon en métal assez connu, se clipsant sur le goulot, permettant de conserver les bulles jusqu’à un jour de plus. Hélas, la technique consistant à mettre une cuillère dans le goulot n’a jamais fonctionné.

Comment conserver un vin fermé

Si vous venez d’acheter ou de vous faire offrir une bouteille, la conservation est tout de suite plus simple. 

Tout le monde ne dispose évidemment pas d’une cave à vin adapté pour la conservation de ces précieux nectars. Cependant, il existe quelques règles à savoir pour conserver au mieux vos bouteilles.

Bouteilles de vin rangées
Bouteilles de vin rangées

Dans quelle position conserver son vin

Conserver toujours vos bouteilles à l’horizontale. En les conservant de la sorte, vous permettez au bouchon en liège de rester en contact avec le liquide et ainsi de l’humidifier. Une bouteille conservée verticalement pendant plusieurs années aura possiblement un bouchon en liège effrité qui sera particulièrement difficile à ouvrir proprement (’expérience vécue malheureusement).

Conserver sa bouteille de vin dans l’ombre

Évitez la lumière. Les grandes caves sont souvent plongées dans le noir, ce n’est pas un hasard, la lumière est un ennemi de la conservation. Cela peut détériorer la couleur et même le goût, à éviter donc. Ranger vos bouteilles dans un placard sera toujours plus souhaiter que de les exposer dans votre cuisine. Vous pouvez aussi les cacher sous un drap si aucun placard n’est disponible.

Quelle température pour conserver son vin

Une température stable est idéale. Il est d’usage de dire qu’un vin doit se conserver dans une température avoisinant les 10°, mais cela est évidemment difficile sans cave appropriée. En réalité, un vin peut bien se conserver dans une pièce qui varie entre 6° et 20°. Cependant, il faut absolument éviter les changements de température rapides et extrêmes. En conséquence, évitez de mettre vos bouteilles près d’une source de chaleur, comme une cheminée ou un four. En été, essayez de trouver un endroit frais pour vos bouteilles, comme un garage, un grenier ou sous des escaliers

Où conserver son vin

Un environnement calme et sans mauvaises odeurs est important. Il est idéal que vos bouteilles ne soient pas trop secouées par des vibrations ou autres pour ne pas agiter le contenu. De même, une pièce avec une mauvaise odeur peut apporter des arômes étranges à votre vin. Une odeur constante de carton sur plusieurs années pourra apporter des arômes de carton à votre vin, c’est pour cela qu’il est souvent vendu et conservé dans des caisses en bois.

Quel taux d’humidité pour conserver son vin

Une humidité stable et pas trop basse. Si l’humidité de votre lieu de stockage est trop bas, les bouchons en lièges peuvent sécher et le vin s’évaporer. À l’inverse, une humidité trop haute peut apporter du moisi sur le bouchon (assez rare tout de même). Une humidité de 70 à 90% est idéale.

Une fois que vos bouteilles sont dans un bon environnement pour être conservées, vous n’avez plus de soucis à vous faire.

Comment conserver son vin dans un garage ? 

Beaucoup de personnes disposant d’un garage aiment les conserver dans celui-ci. En effet, la température est généralement fraîche toute l’année, la place ne manque pas. De plus, l’humidité est souvent bonne pour la conservation du vin.

Conserver son vin dans un garage est donc une bonne idée. N’hésitez pas à ranger vos bouteilles dans des caisses en bois ou bien dans des rangements en bois, en métal ou même en terre cuite. Évitez de laisser vos bouteilles dans un carton.

Comment conserver du vin longtemps

Comme nous venons de le voir, conserver un vin, même plusieurs années, n’est pas seulement une question d’avoir une bonne cave ou non. Vous pouvez très bien utiliser votre environnement pour créer un nid douillé pour vos bouteilles. Avoir une cave est évidement le luxe, mais n’est pas indispensable pour conserver vos bouteilles.

De même, conserver une bouteille déjà ouverte n’est pas impossible, surtout si l’on possède quelques accessoires accessibles à tous.

Je vous remercie pour votre lecture et vous souhaite de pouvoir conserver vos vins dans le meilleur environnement qui soit !

Si l’apprentissage du vin est une chose qui vous intéresse, n’hésitez pas à découvrir mon livre « Devenir Amateur de Vin » !

Devenir Amateur de vin

1 commentaire pour “Comment conserver son vin”

  1. Retour de ping : Température de service d’un vin | Amateur Wine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.