Aller au contenu

Vin Jeune ou vieux

Quel est la différence entre un vin jeune et un vin vieux ? Quel est le meilleur ? Comment choisir entre un vin jeune ou vieux ? 

Le monde du vin me passionne depuis plusieurs années, je vais donc vous apporter les réponses de manière la plus précise que possible.

Un vin jeune, plus vif et plus fruité ne vous offrira pas les mêmes arômes et les mêmes plaisir qu’un vin vieux délicat et opulents. Selon votre humeur, l’événement ou encore vos invités, votre choix sera alors différent.

Dans cet article, nous verrons :

  • Quelle différence entre un vin jeune et un vin vieux
  • Comment choisir entre les deux
  • Quel est le meilleur vin entre les deux

Après votre lecture, vous saurez choisir entre un vin vieux et un vin jeune dans n’importe quelle situation ! Sans plus tardez, commençons.

Différence entre un vin jeune et un vin vieux

Il est coutume de dire qu’un vin vieux est forcément meilleur qu’un vin jeune, mais comme vous vous en doutez sûrement, cela n’est pas forcément vrai. Dire que les vins âgés sont meilleurs est complètement subjectif. De multiples variantes entre en compte comme : de quel vin parle-t-on ? Est-il prompt à vieillir ? Quels sont vos goûts en matière de vin ? 

Il est évident que certains vins sont meilleurs après quelques années de vieillissement, mais d’autres seront bien plus apprécié dans leur jeunesse.

Mais alors, comment faire pour différencier un vin vieux d’un vin jeune ? Pour faire cela, retenez ceci :

  • Un vin jeune est généralement reconnaissable grâce à ses couleurs vives (comme un rouge vif par exemple). Ces vins sont plus simples en bouche, les arômes ne sont pas tous développés. Ces vins sont très appréciés pour les moments simples comme une soirée entre amis ou en famille sans prise de tête.
  • Un vin vieux aura des couleurs plus sobres (plus proche du violet). Les arômes ayant eu le temps de bien se développer seront plus complexes et plus nombreux. Gare à vous si vous n’aimez pas les tanins (ce qui apporte le goût astringent dans votre bouche), car ils sont souvent plus développés. Ce type de vin est à apprécier calmement pour en savourer toute la complexité.

Vin jeune ou vieux, choses à savoir

Vous l’aurez compris, avec ces courtes descriptions, vous pouvez très bien apprécié ces deux types de vin à des moments différents. Le vin de vos rêves peut-être l’un comme l’autre.

Prenez également en compte le fait que certains vin sont plus aptes à vieillir que d’autres. Ce qui permet à un vin de vieillir correctement est la quantité et la qualité des tanins qu’il contient. Comme dit précédemment, le tanin est ce goût qui vous apporte de l’astringence dans la bouche. Le tanin est aussi et surtout un antioxydant. Cela permet donc à un vin de ne pas tourner au vinaigre avec le temps. 

C’est pour cela qu’un vin plus tannique (avec plus de tanin) vieillira plus facilement qu’un vin qui n’en possède pas.

Pour vous donner un exemple plus concret, les vins rouges de Bordeaux, et en particulier du Médoc, sont considérés comme très tannique. C’est pour cela que les vins de Bordeaux peuvent se faire vieillir parfois très longtemps. A contrario, les vins du Languedoc-Roussillon ou les vins rouges de la Loire sont beaucoup moins tannique. Ils offrent de très différents goût (beaucoup plus fruité), mais ne sont pas idéaux à faire vieillir.

Bouteille-de-vin-conservés

Comment choisir entre vin jeune et vin vieux

Pour choisir entre un vin jeune ou un vin vieux, vous pouvez vous baser sur plusieurs critères.

Vos goûts

Tout est une question de goût à la base. Si vous n’aimez pas la sauce tomate, pourquoi en mettre dans vos pâtes ? Il en va de même pour le vin. Si vous n’aimez pas les vins au goût trop sophistiqué ou aux tannins trop présent, alors diriger vous plutôt vers des jeunes vins.

De même, si vous aimez passer du temps à chercher tous les arômes d’un vin, que vous appréciez la complexité d’un vin ou encore que vous aimiez les typicités d’un vieux vin, alors ne vous en privé pas.

L’événement

Le moment ou l’événement où vous dégustez le vin peut vous aider à choisir votre vin, en particulier si vous aimez les deux types.

Un dimanche midi ensoleillé sur une terrasse n’est peut-être pas le moment propice pour ouvrir une vieille bouteille que vous gardez depuis 20 ans. Probablement, vaut-il mieux ouvrir une bonne bouteille de vin rouge jeune qui s’accordera bien mieux avec un poulet rôti et des pommes de terre sautées.

A contrario, un moment intime avec une personne que vous appréciez, une soirée romantique ou même une dégustation de vin avec des amis ou des collègues est sans doute le moment idéal pour enfin ouvrir cette bouteille de vin qui traîne dans votre placard ou dans votre garage depuis bien trop longtemps maintenant.

Le prix et la qualité du vin

Enfin, je tiens à vous prévenir de faire attention au prix de votre vin. Les vins que l’on élève longtemps en bouteille sont en moyenne plus chère que les jeunes vins qui sont vendus juste après la production. Mais tous les vins ne sont pas meilleurs en vieillissant !

Préférez payer une bouteille d’un bon vin jeune de Loire à 5 – 10 € plutôt qu’un Bordeaux ou un Bourgogne sur lequel vous avez des doutes à plus de 30 €. Ne vous ruinez pas simplement pour pouvoir dire “j’ai acheté un vin de plus de 10 ans”. 

Vin vieux ou vin jeune, quel est le meilleur ?

Comme vous l’aurez compris en lisant cet article, il n’existe pas de réponse universelle à cette question, tout dépend de vos goûts et de vos préférences. Essayez toujours de faire en sorte, d’ouvrir non pas votre meilleur vin, mais le meilleur vin pour la situation dans laquelle vous le boirez.

Je vous remercie pour votre lecture et espère que cela vous aidera à servir vos vins dans les meilleurs conditions que possible.

Si l’apprentissage du vin est une chose qui vous intéresse, n’hésitez pas à découvrir mon livre « Devenir Amateur de Vin » !

Devenir Amateur de vin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.